BTS Notre-dame la riche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

L'ennemi intime

Aller en bas

L'ennemi intime Empty L'ennemi intime

Message  Clement Horvath . CI2 Mer 26 Sep - 22:13

L'ennemi intime sort le 3 octobre...

Il n'y a pas eu de film depuis plus de 30 ans (!!!) sur la guerre d'Algérie. C'est la raison qui me pousse à rédiger ce sujet, mais aussi parce que mon grand père y a participé, lorsqu'il avait à peu près notre âge, en tant que lieutenant-colonel. Il en garde aujourd'hui des blessures profondes et n'en parle que très très rarement... pour faire référence à ses copains tués. C'était un conflit où les français ont combattu de 1954 à 1962 les algériens du FLN (front de libération national, qui voulait l'indépendance de l'algérie, qui était à l'époque une colonie française).

Les français y ont fait des choses horribles : ils ont eu à combattre des harkis (les arabes qui ont combattu aux cotés des français pendant la seconde guerre mondiale), ont utilisé de bonnes doses de napalm, et beaucoup de soldats français, anciens résistants torturés par la gestapo 10 ans plus tôt en France, ont reproduit ces tortures terribles sur les algériens. On a été très critiqués, par l'ONU principalement. C'est notre équivalent du Vietnam américain, et très peu de films ont été réalisés sur le sujet. C'est une période de l'histoire que la France veut oublier.

Le film raconte l'histoire d'un jeune lieutenant idéaliste, joué par Benoit Magimel, qui arrive en Algérie en 1959 après avoir été appelé (comme mon papi), laissant derrière lui une femme et une petite fille.

Voilà la bande annonce si vous voulez voir ce que ca donne :

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18734058&cfilm=111536.html

Les quelques critiques parues sont excellentes, et j'ai vu trois extraits qui m'ont vraiment donné envie. C'est un film qui semble intelligent et extrêmement réaliste. Il sort le 3 octobre.

J'ai vraiment envie de voir ce que mon grand-père a vécu là-bas, donc j'irai le voir quoi qu'il arrive. Jetez y un oeil quand vous en aurez l'occasion, au moins par devoir de mémoire.
Clement Horvath . CI2
Clement Horvath . CI2
DIEU

Messages : 83
Date d'inscription : 17/09/2007
Age : 36
Localisation : Tours

http://www.myspace.com/clementhorvath

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum